Espace numérique de travail : et si nous parlions usages ?

bandeau écritech2010

Espace numérique de travail : et si nous parlions usages ?

Michel Cador, Chargé de mission, Conseil général des Alpes-Maritimes et André Marcant, Conseiller TICE du Recteur de l’académie de Nice

Le développement de l’usage de TIC : un objectif académique partagé

André Marcant, Conseiller TICE du Recteur de l’académie de Nice.

Pourquoi

• D’un point de vue social : les TIC ont intégré l’environnement social des jeunes, c’est aujourd’hui un outil banalisé.

• D’un point de vue technique : Les TIC investissent progressivement l’école pour : le suivi, la formation, l’évaluation des jeunes mais aussi comme outil administratif de gestion des établissements et des personnels.

• D’un point de vue pédagogique : L’apport des TIC dans l’accès aux connaissances est incontestable. L’utilisation des médias, par une approche plurielle qui sollicite davantage les sens, favorise l’appropriation des connaissances. L’utilisation des TIC offre la possibilité de différencier les activités pour des élèves regroupés en fonction de leur besoin. Les TIC ouvrent l’accès aux ressources et aux outils qui permettent de développer les compétences des élèves.

Comment

Trois axes de travail :

· le pilotage et la stratégie ;

· l’accompagnement ;

· l’évaluation et la certification.

La stratégie considère la réalité des TIC présentée par Mme DIAZ :

1. une réalité technologie : la couche matérielle de base indispensable…

2. des services qui exploitent les possibilités des TIC pour répondre aux besoins des utilisateurs. Aujourd’hui les ENT caractérisent ces services ;

3. des ressources nécessaires pour élargir les champs d’exploitation.

L’accompagnement caractérise l’ensemble des actions qui peuvent être déployés au niveau des établissements pour développer l’usage des TICE :

· formation des enseignants ;

· mise à disposition des ressources ;

· accompagnement personnalisé des élèves.

· L’évaluation et la certification

Evaluation des usages.

Evaluation des acquis des élèves dans le domaine de la maitrise des TICE Certification des enseignants pour valoriser leurs compétences et rentrer dans une démarche qualité.

Le contexte de la mise en oeuvre

Une politique académique commune mais une approche différente entre les collectivités. Un champ de développement particulièrement favorable sur les collèges des Alpes Maritimes, où les conditions technologies sont réalisées, les ENT mis en place et les ressources proposées. Toutefois, la réussite passe nécessairement par un partenariat étroit entre les collectivités et le rectorat.

Les usages autour des ENT

Quelques constats :

· Les ENT sont rentrés dans les établissements par les usages de vie scolaire.

· Nous ne pouvons aujourd’hui délimiter les champs d’exploitation, car d’un point de vue fonctionnel les ENT sont constituées de « Briques » capables de communiquer entre elles. Ainsi l’ajout de nouvelles briques ouvre vers un élargissement des fonctionnalités par ailleurs, la mutualisation des ressources et des applications donne encore une autre dimension aux exploitations.

· Aujourd’hui, sur l’académie le développement des usages est centré sur le pédagogique en appui sur les fonctionnalités des ENT : la communication, les groupes de travail, et l’utilisation des ressources, notamment autour de : l’utilisation de ressources numériques ; les travaux par groupe de niveau ; l’élargissement des activités pour les travaux personnels via l’ENT hors temps scolaire ; la mutualisation des ressources et des applications pédagogiques.

Participez à Orme 2017

Le rendez-vous des acteurs du numérique pour l'éducation, les 31 mai et 1er juin 2017 à Marseille.

En savoir plus

Suivez-nous : @ecriTech (#ecritech8)