Manuel numérique : quels usages ?

bandeau écritech2010

Table ronde : Manuel numérique : quels usages ?

Modérateur : Gilles Braun, Chef du programme Ressources numériques, ministère de l’Éducation nationale.

Participants : Simone Bertrand, Principale du collège Pierre Bertone, à Antibes ; Yaël Briswalter, conseiller TICE auprès du Recteur de l’académie de Grenoble ; Claude Jeanneret, IA-IPR de Lettres, CTICE de l’académie de Lyon ; Corinne Martignoni, SDTICE chef de projet manuels numériques, ministère de l’Éducation nationale.

Un point d’étape de l’expérimentation nationale Manuels numériques via l’ENT.

Corinne Martignoni, SDTICE chef de projet manuels numériques, ministère de l’Éducation nationale.

L’expérimentation d’accès aux manuels numériques via l’ENT a débuté en septembre 2009. Elle s’adresse à toutes les classes de 6e de 65 collèges dans 21 départements qui ont initié une démarche de généralisation d’ENT dans leurs collèges.

Les objectifs de l’expérimentation sont :

· Diminuer le poids du cartable

· Mettre à disposition des ressources numériques innovantes

· Développer les usages des TICE au quotidien par les enseignants et les élèves en classe, avec un accès aux manuels en tout lieu équipé d’une connexion Internet

· Imaginer le manuel numérique de demain

L’expérimentation est prolongée à la rentrée 2010 pour les classes de 5e de ces collèges et va ainsi toucher dans les 12 académies impliquées. Au total ce sont environ 15 000 élèves et 800 enseignants qui expérimentent les manuels numériques proposés par les éditeurs.

Une convention tripartite fixe les engagements respectifs du Conseil général pour les équipements informatiques et le débit du réseau Internet de ces collèges, l’Académie pour l’accompagnement pédagogique des équipes enseignantes et le Ministère qui soutient financièrement l’acquisition des licences des manuels numériques pour 4 années.

Le département des Alpes Maritimes a été volontaire pour démarrer dès la première année avec 2 collèges et 4 nouveaux collèges démarrent à la rentrée 2010 en 6e.

L’accès aux manuels se fait en ligne via l’ENT pour les élèves qui peuvent donc y accéder de tout lieu et à tout moment. Les enseignants disposent également d’une version téléchargée de ces manuels pour pouvoir travailler en local si besoin.

Les enseignants développent des usages complexes des TICE car l’usage du manuel numérique en classe est associé à l’usage du tableau blanc interactif et à l’usage de l’ENT.

La première année d’expérimentation a servi à asseoir la mise en place technique et à permettre aux enseignants de s’approprier ces manuels numéels numériques, dans un contexte de rénovation de programme.

La deuxième année d’expérimentation permettra de consolider les conditions matérielles et d’aller vers des usages du manuel numérique en autonomie par les élèves. La durée totale de l’expérimentation est de 5 années qui vont permettre une réelle observation des plus-values et des freins liés à ces nouvelles ressources numériques.

L’évaluation pédagogique de l’expérimentation est confiée aux corps d’inspection des académies. En parallèle, une évaluation des autres aspects de l’expérimentation est menée par le ministère et un bilan quantitatif et qualitatif de la première année sera proposé à tous les partenaires pour le mois d’octobre 2010.

Á cette fin, des observations sont remontées par les équipes d’enseignants par discipline et seront complétées en juin par un sondage en ligne qui concernera également les élèves et des parents d’élèves.

Les premières observations font apparaître des questionnements proches de ceux entendus lors des tables rondes du colloque le 6 mai. La question de la lecture à l’écran, avec ses difficultés organisationnelles et d’apprentissage , en face de la motivation liée à la projection du manuel numérique sur un tableau. La question des plus-values de l’utilisation des fonctionnalités numériques sur le texte. Et des questions plus spécifiques au livremanuel numérique sont exprimées par les enseignants de l’expérimentation qui demandent un manuel lus proche d’une banque de données afin d’agencer les différents éléments indexés dans un cours personnalisé et l’idée du manuel objet structuré qui serait une mise en oeuvre du programme pour l’élève et sa famille.

3 questions à Marcel Lebrun

De l'art de faire une conférence inaugurale selon le principe de la classe inversée !

Participez à Orme 2017

Le rendez-vous des acteurs du numérique pour l'éducation, les 31 mai et 1er juin 2017 à Marseille.

En savoir plus

Suivez-nous : @ecriTech (#ecritech8)