Ouverture

bandeau écritech2010

DISCOURS D’OUVERTURE :

Christian  Nique,  Recteur de l’Académie de Nice  Chancelier des universités 

Les lieux choisis pour le déroulement de ce colloque me semblent des plus adaptés aux thèmes qui vont être abordés. Je remercie le Centre International de Communication Avancée de nous accueillir au coeur de ce territoire qui fête ses 40 ans : le technopôle de Sophia-Antipolis. Je remercie les organisateurs de ces deux journées, l’association des Amis de la Cité du Livre et de l’Écriture, le SCEREN-CRDP et la Mission TICE du Rectorat qui nous permettent d’être ensemble aujourd’hui, ainsi que tous les partenaires qui ont soutenu le projet. Je remercie également les intervenants, dont l’appartenance à des horizons très diversifiés augure de la richesse des échanges. Je souhaite bienvenue à l’ensemble des participants.

La thématique  » écriture et technologie  » ou, pour reprendre l’expression de l’historien Roger Chartier  » de l’écrit à l’écran, une révolution en marche « , doit être replacée dans la perspective des apprentissages de nos élèves. Nous sommes au début d’une modernité dont on n’a pas encore mesuré l’ampleur et les possibles. L’adoption de l’écran, dans les familles, dans notre société ne signifie pas l’abandon de l’univers cognitif de l’écrit qui constitue la base même de notre histoire, de notre culture et de notre civilisation. L’Éducation nationale entend assumer pleinement son rôle. Le Ministre, instruit de rapports sur le sujet dont celui de M. Fourgous récemment publié, entend piloter la modernisation de l’école par le numérique. Dans cette académie, l’innovation est l’un de nos défis prioritaires.

Ces journées vont être aussi l’occasion de rencontrer les partenaires : ceux qui ont joué un rôle, ceux qui jouent un rôle et ceux qui ont un rôle à jouer dans l’univers du numérique et son appropriation progressive par les enseignants et leurs élèves.

Je ne vais pas vous présenter le programme de ces deux journées qui figure sur les brochures distribuées mais je remarque que ce colloque fonctionne avec une sorte d’hypertexte. Conférences, tables rondes et ateliers s’articulent à un forum des acteurs territoriaux, très impliqués dans le développement des technologies éducatives, ainsi qu’à un salon des ressources numériques.

Je vous souhaite à tous un excellent colloque et j’émets le voeu qu’avec les prochains colloques annuels, il devienne un outil de référence au bénéfice de la communauté éducative en général et de la communauté académique en particulier. Car il faut que la richesse de vos échanges puisse être connue et partagée, pour que, à partir des bilans d’étape dressés, nous préparions ensemble l’avenir.  

 

 

Participez à Orme 2018

Le rendez-vous des acteurs du numérique pour l'éducation, les 30 et 31 mai 2018 à Marseille.

En savoir plus

Suivez-nous : @ecriTech (#ecritech9)