Présentation du colloque et de la problématique

bandeau écritech2010

Premier colloque Écriture et technologie  » De l’écrit à l’écran  » : la problématique.

La révolution numérique est-elle la fin d’un monde : celle du livre et de la lecture ? Le modèle scolaire de transmission du savoir, fondé sur l’écrit est-il menacé ? Doit-on craindre pour les jeunes une nouvelle forme d’analphabétisme, de la littérature comme de la langue, voire de la pensée et de la réflexion ?

Les choses sont bien plus complexes dans les faits. Les initiatives multiples des professeurs sur le terrain le démontrent : ce qui est en jeu, c’est moins une guerre du papier face à l’écran qu’une complémentarité inattendue des deux supports, sources d’invention et d’innovation pédagogique. L’ordinateur peut être, tout à la fois support et outil d’accès au livre, à la lecture, à l’écriture et à la langue. Parmi les missions du SCEREN, l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la pratique des enseignants est une priorité, aussi bien en termes d’édition que d’accompagnement et de formation, ou encore de recherche universitaire sur les pratiques de terrain. Ainsi, l’Agence nationale des usages a été fondée par le SCEREN en 2004 en réponse à une commande du ministère de l’Éducation nationale pour :

OBSERVER, S’INTERROGER, VALORISER, INFORMER ET PROMOUVOIR

Pilote dans la mise en place des Espaces Numériques de Travail (ENT) depuis 2005, l’académie de Nice a ainsi pu répondre à l’expérimentation des manuels numériques lancée sur la base d’une convention tripartite avec le ministère de l’Éducation nationale et le Conseil général des Alpes-Maritimes dans deux établissements dès la rentrée 2009, dont l’accompagnement et la conduite sont assurés par la Mission TICE.

C’est dans le cadre de ces missions et de la préfiguration de la future Cité du livre et de l’écriture (association des Amis de la CLE), que le Rectorat et le SCEREN-CRDP de l’académie de Nice organisent le premier colloque  » Écriture et technologie : de l’écrit à l’écran  » .

OBJECTIFS DU COLLOQUE :

Mettre en évidence les termes d’une nouvelle complémentarité papier-écran à l’École.

– En montrer l’aspect novateur, en termes pédagogiques, cognitifs, économiques, sociétaux.

– Rendre compte de la richesse des initiatives chez les enseignants.

– Réfléchir aux nouvelles relations qui se tissent entre les acteurs de la communauté éducative et à leur rapport au savoir.

Pour cela, la rencontre organisera une confrontation des approches comme des acteurs concernés, elle multipliera débats, tables rondes et ateliers où nombre d’expérimentations en cours seront décrites et évaluées. Le 6 mai au soir, un forum national des acteurs territoriaux de la mise en oeuvre des technologies éducatives : régions, départements, villes, rectorats. Ce forum est appelé à devenir annuel.

La manifestation se déroulera au CICA (Centre International de communication avancée) de Sophia-Antipolis où se tiendra simultanément un salon des outils et ressources numériques pour l’éducation.

 

 

 

 

 

Participez à Orme 2017

Le rendez-vous des acteurs du numérique pour l'éducation, les 31 mai et 1er juin 2017 à Marseille.

En savoir plus

Suivez-nous : @ecriTech (#ecritech8)