Conférence inaugurale

Repenser l’École dans son contexte culturel à l’ère du numérique

Jean-François Cerisier, professeur des universités, directeur du laboratoire TECHNE (Université de Poitiers)

– Cliquez ici pour accéder à la vidéo en HD

    Télécharger le PDF de l’ouverture :

RepenserBeaucoup d’espoirs sont légitimement placés dans les technologies numériques pour un renouvellement des pratiques pédagogiques au service de la réussite des élèves.

Pour autant, la problématique du numérique à l’École ne saurait se réduire à des questions uniquement didactiques. L’usage continu des technologies numériques transforme profondément et durablement les relations de chacun (élève, enseignant, parent…) à son milieu.

C’est ainsi que notre rapport à l’information et au savoir, à l’espace et au temps, à autrui et même à l’activité est modifié par les caractéristiques propres aux technologies et à leur mise en oeuvre. C’est en ce sens que l’on peut parler de culture numérique ou plutôt de culture à l’ère du numérique. C’est en ce sens que l’on peut parler de culture numérique ou plutôt de culture à l’ère du numérique. C’est aussi pour cette raison que la figure de l’élève connecté questionne la forme scolaire elle-même.

L’efficacité de la prise en compte des technologies numériques à l’École repose sur une compréhension approfondie de ces changements. Les travaux de recherche sur la dimension culturelle des usages des technologies numériques contribuent à éclairer cette question et feront l’objet de cette conférence.

N’hésitez pas à utiliser le module pearltrees ci-dessous pour accéder à des informations complémentaires :

Twitter