Le cours en ligne/l’école inversée : pour une meilleure maîtrise de l’orientation

« Élargir l’espace scolaire et le temps nouveau de la classe »

Le numérique au service d’une orientation renforcée

Accompagnement personnalisé des élèves de Terminale baccalauréat professionnel vers les BTS et des élèves de Terminale S et STI2D vers les BTS et classes préparatoires

Animateur : Hervé Beauvais, proviseur du lycée Les Eucalyptus, académie de Nice.

Intervenants : Sébastien Francheteau, professeur d’électrotechnique, Jean-Christophe Bréjaud, professeur de Lettres-Histoire au lycée Les Eucalyptus, académie de Nice.

       Télécharger le PDF de cet atelier :

Le numérique au service d'une orientation renforcéeDans sa cohérence de scolarité et de formation, le lycée Les Eucalyptus permet à ses élèves de baccalauréat professionnel, de S et de STI2D de s’orienter vers des BTS et des classes préparatoires dont les enseignements sont dispensés au lycée-même. Il s’agit là de garantir aux élèves une orientation possible et continue.

Un certain nombre des élèves de baccalauréat saisissent alors cette opportunité. Cependant, il apparaît qu’une partie non négligeable de ces élèves éprouvent des difficultés majeures (maîtrise insuffisante des notions fondamentales, des compétences et des capacités essentielles), voire des lacunes importantes, au début de leurs études post-bac. Ces difficultés sont de divers ordres : les élèves, et les équipes enseignantes, attestent trop souvent d’un déficit des connaissances, de méthodologie, d’autonomie et, parfois, d’ambition (par faute, trop souvent des difficultés qu’ils ont déjà rencontrées pendant la préparation de leurs baccalauréats). Ces élèves subissent tout ou partie de ces difficultés dans les disciplines essentielles comme le Français, les Mathématiques, l’Anglais et les disciplines liées à leurs spécialités.

Le numérique au lycée Les Eucalyptus :

Face à ce constat, le lycée Les Eucalyptus construit un projet qui s’intègre dans l’insertion de l’école dans l’ère du numérique. Cette dernière doit devenir un outil pédagogique utilisé largement.

Le principe de ce projet est de proposer aux élèves de baccalauréat qui souhaitent s’orienter vers des études post-bac des modules de cours à distance. Il est question de concevoir des enseignements destinés à ces élèves en fonction de leurs besoins. Ces besoins peuvent être auto-évalués ou définis en collaboration avec les professeurs des différentes disciplines.

Ces cours numériques, mis en ligne avec un accès protégé et individualisé, couvrent l’ensemble des enseignements : Français, Mathématiques, Physiques, Anglais, Construction, Électrotechnique et Mécanique. Évidemment, ces enseignements s’inscrivent dans le respect des Instructions officielles inhérentes à chacun des programmes des différentes disciplines et niveaux de classes. Trois niveaux de cours sont proposés : de base, de consolidation et avancé.

Il s’agit donc de développer une action pédagogique permettant l’accompagnement personnalisé des élèves sur le principe de l’école inversée : souhaitant s’orienter vers tel ou tel BTS, ou telle ou telle classe préparatoire, s’engageant dans une préparation assidue et une étude sérieuse de ces modules de cours en ligne, les élèves ont accès à ces espaces numériques afin de travailler en autonomie. En cohérence avec la volonté d’accompagner les élèves, ces cours numériques doivent être mis en application dans le cadre d’un enseignement en présence d’un professeur, et avec son concours.

Le lycée Les Eucalyptus s’est doté d’une plateforme numérique qui lui permet de proposer ces modules de cours à distance. Il s’équipe également d’une salle dédiée à l’enregistrement audio et vidéo, d’une caméra HD, de tableaux numériques et de tablettes numériques mises à la disposition des professeurs intéressés par cette action. En outre, le lycée s’est doté d’un Espace Numérique de Travail.

Afin d’évaluer les réels besoins des élèves, et en concertation, et de construire les divers cours, un collège de professeurs s’est formé : aujourd’hui, quinze enseignants du lycée professionnel, du lycée général et technologique, de BTS et de classes préparatoires s’investissent et élaborent individuellement et collectivement les modules de cours à distance. Il s’agit pour les professeurs de décloisonner les pédagogies et de créer des liens solides et des passerelles cohérentes entre les enseignements des Baccalauréats et ceux des classes post-bac.

Ces professeurs, comme leurs collègues qui veulent participer à cette action pédagogique, sont formés à l’utilisation des différents outils numériques (tablettes, tableaux…)

Ce projet reçoit l’approbation de la Direction académique qui alloue des heures dédiées (10 HSA).

Conclusion :

Soucieux de la réussite de leurs élèves et étudiants, les équipes pédagogiques et éducatives du lycée Les Eucalyptus s’investissent dans un projet innovant : proposer des modules de cours à distance en offrant un espace numérique de travail à ces mêmes élèves et étudiants.

En développant leur collaboration et leur concertation, ces équipes accompagnent leurs élèves et étudiants en adaptant et en personnalisant ces cours selon les besoins propres à chacun, dans un véritable travail de proximité.

N’hésitez pas à accéder au module pearltrees ci-dessous :

 

Twitter