Faciliter l’usage des services et des ressources numériques dans les apprentissages

Modérateur : Alain Thillay, chef du bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques – DGESCO Ministère de l’Éducation nationale.

Intervenants : François Villemonteix, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’université de Cergy Pontoise et maître de conférences, Bertrand Cocq directeur général adjoint du réseau CANOPÉ, Jean-Michel Leclercq, directeur délégué du CNED en charge du nouveau programme de soutien scolaire D’Col, Jean-Michel Le Baut, professeur de Lettres au lycée de l’Iroise, rédacteur au Café Pédagogique, académie de Rennes, Marie Deroïde, chef de projet ENT et services numériques – DGESCO Ministère de l’Éducation nationale.

Problématique de la table ronde

Télécharger le PDF de cette table ronde :

diapothillayIl ne suffit pas que les outils, ressources et services existent pour qu’ils soient utilisés. Il faut aussi que les conditions d’usage soient pensées et partagées entre tous les acteurs – établissements scolaires, parents, collectivités territoriales. La table ronde s’attachera à dégager les conditions nécessaires pour que :

– les ressources et services soient disponibles, à travers les Espaces Numériques de Travail, à chaque fois qu’élèves et enseignants en ont besoin.

– l’impact de la mobilité et de la généralisation des équipements personnels sur la sécurité des accès soit anticipé.

 

N’hésitez pas à utiliser le module pearltree ci-dessous pour accéder à un contenu plus détaillé de cette table ronde :

Les ateliers de la table ronde « Faciliter l’usage des services et des ressources numériques dans les apprentissages »

– Démarche de production de ressources par les enseignants dans le premier degré

– Le collège Sidney Bechet et le collège Victor Hugo, quels projets numériques pour ces collèges connectés ?

– Favoriser l’accès, mettre en valeur, diffuser les ressources numériques en direction des élèves, des équipes pédagogiques, des réseaux…

– Le collège Mendès France, des changements dans les pratiques pédagogiques en collège connecté

Twitter