LE SCÉRÉN – CRDP de l’académie de Nice

1 centre national, 31 centres régionaux, 180 lieux d’accueil, 125 librairies et 170 médiathèques – www.cndp.fr/crdp-nice
Le CRDP de l’académie de Nice est l’antenne académique du SCEREN, éditeur public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Acteur clé du paysage éducatif français, il conçoit, édite et diffuse des ressources pédagogiques, favorise l’épanouissement des arts et de la culture à l’école et contribue au développement des usages des technologies dans l’enseignement, conformément aux grandes orientations de la politique éducative.

2 pôles ressources départementaux :

Mise à disposition de ressources pédagogiques au prêt dans nos médiathèques ou à la vente dans nos librairies.

Alpes Maritimes : 51 ter ave Cap. de Croix – 06100 Nice, Téléphone : 04-93-53-71-97

Var : Place de la visitation – Rue des Remparts – 83000 Toulon, Téléphone : 04-94-09-73-73

L’édition :

sur tous supports, pour tous niveaux, dans toutes disciplines. Le CRDP de Nice pilote ses propres collections et éditions, participe aux éditions nationales et à la diffusion de programmes audiovisuels. Notre implantation locale favorise également le développement de ressources adaptées aux spécificités de notre académie.

  • Pour enrichir la pratique des enseignants,
  • Aider à la formation continue,
  • Suivre les débats de l’Éducation Nationale…

L’Ingénierie éducative :

Pour le conseil, la promotion des usages et l’accompagnement :

  • Formation,
  • Animation,
  • Ingénierie documentaire,
  • Usages des nouvelles technologies

Le CRDP prend en compte le suivi et le pilotage des projets académique, nationaux et européens, participe au développement de logiciels utiles en environnement scolaire et des animations TIC.

Le département arts et culture :

Pour la promotion des actions culturelles et du patrimoine local :

  • Valorisation des richesses du patrimoine culturel local à l’attention des enseignants
  • Conseil aux collectivités locales dans leur démarche de mise à disposition de leurs ressources,
  • Contribution à l’élaboration de projets à vocation artistique et culturelle des établissements scolaires, toujours en lien avec les autorités pédagogiques et culturelles de l’académie

L’Académie de Nice

L’académie de Nice compte 410 000 élèves, apprentis et étudiants ainsi que 31 500 personnels pour le 1er degré, le 2nd degré et le supérieur.

Composée d’une administration académique, le Rectorat et de deux administrations départementales, les inspections académiques des Alpes-Maritimes et du Var, l’académie

de Nice est dotée d’un maillage de plus de 1 436 écoles maternelles

et élémentaires, 174 collèges, 88 lycées, 18 CFA, 1 CRDP, 1 CROUS, 1 DRONISEP, 13 CIO et 6 GRETA. Elle est dotée d’un environnement universitaire, scientifique et technologique de premier plan avec les Universités de Nice Sophia-Antipolis et du Sud-Toulon Var, 2 IUT déployés sur 7 sites, l’Observatoire de la Côte d’Azur, l’Ecole Polytechnique Universitaire et l’Institut des

sciences de l’Ingénieur de Toulon et du Var ainsi que de nombreux centres de recherche installés notamment à Valbonne, dans ce qui fut historiquement la première technopole provinciale française : Sophia-Antipolis.

En savoir plus : http://www.ac-nice.fr

La Mission TICE (MATICE) de l’Académie de Nice

La Mission TICE (MATICE) est en charge du pilotage académique, de la mise en œuvre et de l’évaluation de l’ensemble des actions TICE ; elle coordonne les actions entre les différents acteurs du réseau TIC.

La MATICE œuvre a une convergence et une mise en cohérence des politiques territoriales et partenariales à tous les échelons, tant au niveau des moyens humains que matériels, mis à disposition des écoles et des établissements.

La MATICE a notamment pour mission l’impulsion, la veille, le suivi et l’évaluation des usages TICE, à travers :

  • le développement de l’usage des technologies de l’information et de la communication ;
  • la mutualisation des pratiques dans l’usage des outils et des ressources ;
  • la mise en oeuvre des TIC pour accompagner les actions académiques ;
  • le conseil et l’expertise auprès des établissements pour le développement des usages pédagogiques des TIC ;
  • l’assistance et accompagnement des personnels dans les usages quotidiens pédagogiques des TIC
  • la formation et la certification des personnels dans le cadre d’une démarque « qualité » ;
  • la maintenance des réseaux et des matériels pour les services pédagogiques.

L’académie de Nice, en partenariat avec les collectivités territoriales, a fait une priorité de la généralisation des Espaces Numériques de Travail : à ce titre un plan de déploiement fixe comme objectif la mise en œuvre des ENT sur tous les établissements du second degré dans un délai de 3 ans. Ce dispositif permettra aux établissements de disposer à terme d’une véritable plateforme de services et ressources numériques, offrant, entre autres, un accès aux manuels numériques aux élèves et aux enseignants.

.

L’inspection générale de l’éducation nationale

L’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) est un corps placé sous l’autorité directe des ministres chargés de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’IGEN exerce des fonctions de contrôle, d’étude et d’évaluation, et formule des avis et propositions concernant le fonctionnement et l’efficacité du système d’enseignement. Elle a été créée en 1802.

Son programme de travail annuel est défini par les ministres dans une lettre de mission. Il comprend :

  • le suivi permanent des enseignements, de la politique éducative, des services et des établissements
  • la réalisation de missions et d’études thématiques dans les domaines de l’enseignement scolaire. Ces études thématiques font l’objet de rapports destinés aux ministres, qui peuvent être rendus publics.

L’IGEN peut être appelée à intervenir, à tout moment de l’année, sur des missions ponctuelles avec l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ou dans le cadre de l’exercice de ses compétences. Elle peut également être amenée à rédiger des notes synthétiques sur un thème d’actualité ou concernant un champ particulier.

La DGESCO

La direction générale de l’enseignement scolaire élabore la politique éducative et pédagogique ainsi que les programmes d’enseignement des écoles, des collèges, des lycées et des lycées professionnels.