CV des intervenants

Présentation des intervenants

Catherine Becchetti-Bizot Pascal Cotentin François Jollivet Patrick Peccatte
Jérôme Bertoneche Ghislaine Cotentin-Rey Juliette Lassalle Isabelle Polizzi
Evelyne Bévort Patrick Dion Claire Lovisi Jackie Pouzin
Chantal Blandel Véronique Drai-Zerbib André Marcant Jacqueline Quehen
Philippe Briand Pierre Fastrez Corinne Martignoni Roger Riba
Yaël Briswalter Etienne Gégout Martine Marzloff Michel Riveill
Alain Brunet Pascale Gossin Paul Mathias Jean-Pierre Rouby
Emmanuelle Cane Philippe Gourbesville Christelle Membrey Emmanuel Souchier
Jean-Yves Capul Véronique Heinis Marie-Lucile Milhaud Bruno Stisi
Julien Cartier Valérie Jeanne-Perrier Roxane Obadia Myriam Vial
Olivier Clouet Claude Jeanneret Michèle Ottombre-Borsoni

Catherine Becchetti-Bizot

Catherine Becchetti-Bizot est Inspecteur général de l’éducation nationale (groupe des Lettres) depuis 2000. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée de Lettres classiques, docteur ès-Lettres, elle a enseigné à l’université de Nancy II, puis à l’Alliance française en Thaïlande et Laos. Membre du CEEI (Centre d’étude de l’écriture et de l’image, Paris 7 Denis-Diderot), puis chercheur associé à l’Ecole française d’Extrême-Orient (1985-1997), elle a poursuivi ses recherches sur les relations entre littérature et image, puis sur les mutations liées aux évolutions récentes des supports de l’écrit.. Membre de la cellule Tice des inspections générales, elle y représente le groupe des Lettres, et a récemment collaboré à la rédaction du rapport sur le manuel scolaire à l’heure du numérique ». consulter la vidéo (problématique)

Jérôme Bertoneche

Directeur du département du management et ingénierie documentaires au SCEREN-CNDP

Evelyne Bévort

Evelyne Bevort est directrice déléguée du Clemi (centre de liaison entre l’enseignement et les médias d’information) après avoir enseigné les sciences économiques et sociales (agrégée de sciences sociales).

Elle a participé à de nombreux projets de recherches concernant l’éducation aux médias et/ou la relation des enfants et des jeunes aux médias en France ou dans un contexte international.

Membre des groupes d’experts en éducation aux médias de l’UNESCO et de la Commission européenne, elle est engagée dans de nombreuses actions autour de ces thématiques : formations, publications, élaboration d’outils pédagogiques appropriés…

Publications (entre autres) :

  • Trois rapports pour le Conseil de l’Europe entre 1986 et 1990:
  • Direction d’une conférence de l’UNESCO à Toulouse en 1990 et co-auteur des actes « Nouvelles orientations de l’éducation aux médias », éditions de l’UNESCO.
  • Coordonnatrice et partenaire d’une dizaine de projets financés par la Commission européenne sur les questions d’Internet, de l’éducation aux médias ou de l’évaluation depuis 1999 et jusqu’à 2011.
  • Coauteur du rapport de recherche sur « Evaluation des pratiques en éducation aux médias, leurs effets sur les enseignants et les élèves », 1999,Paris, Clemi
  • « Les jeunes et Internet »,2001,Paris,.Clemi, également en ligne sur le site www.clemi.org
  • « Mediappro, appropriation des nouveaux médias par les jeunes », 2006, tirage limité en anglais pour la Commission européenne, en ligne sur le site du Clemi.
  • Co pilote et coauteur du dvdrom coproduit par l’INA, les CEMEA et le Clemi, « Apprendre la télé : le JT »,2003,Paris,Jeriko/CEMEA
  • Coordonnatrice et coauteur de « Télévision, mode d’emploi », 2003,Paris,CNDP
  • Coauteure du coffret pédagogique européen Educaunet
  • Nombreux articles sur l’éducation aux médias dans le monde, l’évaluation, la formation des enseignants dans des revues françaises et étrangères(Québec, Belgique, Espagne, Brésil…)

Chantal Blandel

ANDEV

Philippe Briand

Philippe BRIAND est professeur d’histoire-géographie au lycée Pierre et Marie Curie de Menton. Il est par ailleurs Interlocuteur académique aux nouvelles technologies (IANTE) pour l’Académie de Nice et webmestre du site académique disciplinaire d’histoire-géographie.

Yaël Briswalter

IA-IPR, Yaël Briswalter est conseiller TICE auprès du recteur de l’académie de Grenoble.

Enseignant pendant une dizaine d’années, Yaël Briswalter a utilisé les TICE en ZEP avec des élèves en difficulté pour créer des textes poétiques multimédias (enregistrements, animations, dessins…) ; de même, au lycée ouvert de Grenoble où il a conçu des logiciels éducatifs pour les élèves sportifs de haut niveau aux horaires aménagés.

Il est l’auteur de nombreux articles, logiciels et Cdroms pédagogiques sur l’utilisation des TICE, notamment en français, histoire-géographie, latin. On lui doit un article d’avant-garde « apprendre avec le podcasting » et un ouvrage sur l’utilisation des TICE en classe de lettres (Du clic au déclic).

Alain Brunet

Alain Brunet est inspecteur général de l’administration de l’Education nationale et de la recherche ; il fut de 2004 à 2010 correspondant académique pour l’académie de Nice. Auparavant Il avait été directeur de l’action culturelle et éducative à RFO et conseiller du président de la Cinquième JM Cavada. Ancien sous préfet et ancien chef de cabinet du ministre de la culture Jack Lang, Alain Brunet est aussi musicien de jazz ; à ce titre, il est l’auteur de nombreux articles sur le jazz, la musique contemporaine et l’enseignement de la musique.

Emmanuelle Cane

Agrégée de lettres classiques, Emmanuelle Cane enseigne le français et les langues anciennes au lycée Audiberti d’Antibes, où elle est également en charge de l’option théâtre depuis une dizaine d’années. Dans sa pratique professionnelle, Emmanuelle Cane favorise les approches socio-constructivistes, et s’intéresse en particulier aux outils technologiques qui permettent la mise en place de démarches actives et collaboratives. Consulter le résumé de la communication Le blog dans l’enseignement des Lettres

Jean-Yves Capul

Sous-directeur des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation aux ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche. J.Y. Capul est agrégé de sciences sociales et auteur de nombreux ouvrages scolaires. consulter la vidéo (ouverture)

Julien Cartier

professeur de SVT – académie de Nice

Olivier Clouet

Olivier Clouet est agrégé de géographie et docteur en géographie. Professeur au lycée Honoré d’Estienne d’Orves à Nice, il encadre des programmes d’échanges européens. Par ailleurs, Olivier Clouet est chargé de cours pour la préparation au Capes d’Histoire-géographie et, dans le cadre du Greta, a participé pendant 11 ans au concours d’entrée à Sciences Po.

Ghislaine Cotentin-Rey

Agrégée de Lettres et professeur au lycée H. d’Estienne d’Orves de Nice, Ghislaine Cotentin-Rey a été détachée en Grèce pendant plusieurs années où elle fut chargée de cours universitaires à l’Institut français d’Athènes et attachée linguistique chargée de la coopération universitaire à Thessalonique. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages – dont Les grandes Étapes de la civilisation française – et Cdroms scolaires, notamment Dynamique et enjeux du développement durable sur le littoral méditerranéen, co-produit par des enseignants et élèves français, grecs et italiens dans le cadre du programme européen Comenius. Consulter le résumé de la communication : Lettres et numérique, la compétence lecture : « Lectures croisées »

Pascal Cotentin

Pascal Cotentin est inspecteur d’académie. Conseiller pour les technologies de l’information et de la communication du recteur de l’académie de Versailles, il coordonne les projets numériques d’équipement, de services et de formation dans les établissements scolaires et accompagne le développement des environnements numériques de travail. Directeur du Centre régional de documentation pédagogique(CRDP) de Versailles, il est à ce titre directeur de publication de revues bimédias : DocTice, (www.doctice.fr), Docsciences (www.docsciences.fr), Risques et Savoirs (www.risquesetsavoirs.fr).

Patrick Dion

Directeur général du SCÉRÉN [CNDP-CRDP]

Véronique Drai-Zerbib

Docteur en psychologie cognitive, Véronique Drai-Zerbib mène ses recherches dans le domaine de la psychologie cognitive de la musique. Chargée de cours à l’Université elle enseigne la psychologie et l’ergonomie cognitive à l’université de Nice Sophia Antipolis. Par ailleurs elle assure deux enseignements de master 2 à l’Ecole pratique des hautes études-Paris VIII: « Les différentes techniques de mesure des performances intellectuelles normales et pathologiques » et « Oculométrie, lecture musicale et mémoire experte. » Parallèlement à sa recherche fondamentale, Véronique Drai-Zerbib accepte des missions de psychologue cognitiviste auprès d’enfants sourds, de jeunes autistes, ou de patients Alzheimer. Consulter le résumé de l’intervention de Véronique Drai-Zerbib

consulter la vidéo (lecture profonde/lecture sur écran)

Pierre Fastrez

Pierre Fastrez est chercheur qualifié du Fonds National de la Recherche Scientifique belge et chargé de cours à l’Université catholique de Louvain. Ses recherches portent sur l’influence des TIC sur les activités cognitives qu’elles soutiennent, et sur l’évaluation des compétences de littératie médiatique. consulter la vidéo (conférence inaugurale)

Etienne Gégout

Professeur agrégé en éducation musicale au collège Edmond de Goncourt de Pulnoy (Meurthe et Moselle), Etienne Gegout est depuis plus de 25 ans intégré à des groupes de recherche en informatique pédagogique et musique. Il n’a cessé par ailleurs d’être formateur en formation initiale et continue. Interlocuteur disciplinaire pour l’éducation musicale de l’académie de Nancy-Metz depuis 15 ans, Etienne Gegout est Responsable national en éducation musicale auprès de la STSI-SDTICE. Consulter le résumé de la communication « Education musicale et Numérique – Voir pour entendre : des écrans pour comprendre »

Pascale Gossin

Pascale Gossin est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’IUFM d’Alsace, Université de Strasbourg. Elle est rattachée au LISEC (Laboratoire Inter-universitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication).Elle a soutenu une thèse en 2005 portant sur le manuel scolaire sous son format papier et numérique. Deux axes de recherche l’animent : la réception de la lecture et la didactique de l’hyperlecture. Elle observe les usages des manuels numériques dans l’académie de Strasbourg.
Elle est l’auteure de nombreuses publications sur la lecture et l’usage des outils numériques dans l’éducation. consulter la vidéo (lecture profonde/lecture écran)

Philippe Gourbesville

Directeur de Polytech’Nice-Sophia – consulter la vidéo (ouverture)

Véronique Heinis

Professeur-documentaliste, académie de Nice

Valérie Jeanne-Perrier

Valérie Jeanne-Perrier est maître de conférences au CELSA, Université de Paris-Sorbonne/ membre du Gripic (Groupe de recherche interdisciplinaire sur les processus de l’information et de la communication). Responsable de formations en master 2 en ressources humaines et communication, et associée à l’école de journalisme du CELSA, ses interventions portent notamment sur les mutations professionnelles et éditoriales dans les médias et les organisations en général. Elle prépare deux ouvrages : l’un sur les réseaux sociaux et le journalisme, l’autre sur les usages projetés des liseuses dans le domaine des médias. consulter la vidéo (numérique & démarches collaboratives)

Claude Jeanneret

Agrégé de Lettres classiques, Claude Jeanneret fut pendant dix ans interlocuteur « Lettres & TICE » de l’académie de Besançon. IA-IPR, il est en charge des media numériques auprès du collège des IPR de l’académie et inspecteur référent pour l’expérimentation « manuels numériques et ENT ». Par ailleurs, il participe à l’animation de la plate-forme nationale d’échanges et de travail collaboratif entre IGEN et IPR Lettres

François Jollivet

François Jollivet est ingénieur en chef, Directeur de l’éducation et du sport au Conseil général du Val d’Oise depuis 1998.aynat suivi depuis vingt ans les questions d’éducation dans divers conseils généraux il est responsable du plan numérique des 109 collèges publics valoisiens dont le collège « tout numérique » Georges Charpak de Goussainville.

Juliette Lassalle

Docteur en histoire médiévale (Paris I-Sorbonne), Juliette LASSALLE est depuis dix ans membre du groupe de mise en place des TICE dans l’académie de Nice pour l’histoire-géographie. En partenariat avec le Conseil général des A.M., elle est chargée de la coordination de l’expérimentation des manuels numériques (histoire-géo, français, anglais, SVT, maths) au collège Pierre Bertone d’Antibes où elle enseigne depuis plusieurs années

Claire Lovisi

Recteur de l’académie de Nice – Chancelier des universités. Claire Lovisi a été nommée recteur de l’académie de Nice par un décret du 1er décembre 2010. Titulaire d’un doctorat en droit et agrégée d’histoire du droit et de droit romain, Claire Lovisi débute sa carrière en 1983, comme assistante à l’université de Haute-Normandie (Rouen). Elle devient maître de conférences en 1997 à l’université Paris II. Professeur à l’université d’Angers et directrice du département droit de 1998 à 2000, elle enseigne ensuite à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris I) où elle co-dirige la maîtrise franco-italienne. Recteur de l’académie de Dijon de 2003 à 2005, puis de l’académie d’Orléans-Tours, Claire Lovisi devient, en mai 2007, directrice adjointe du cabinet du ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, avant de rejoindre l’académie de Strasbourg en juin 2008 en tant que recteur jusqu’en novembre 2010. Claire Lovisi a publié plusieurs ouvrages, dont une « Introduction historique au droit » (Paris, 3ème édition 2007). consulter la vidéo (ouverture)

André Marcant

Titulaire d’une agrégation en sciences et techniques industrielles (Génie électrique), André Marcant a débuté sa carrière comme enseignant dans les sections de techniciens supérieurs en Lycée technologique en 1981.

Il est nommé Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional en 1998 sur l’académie de Nancy Metz d’abord, puis sur les académies de Nice et de Corse, puis sur l’académie de Guyane où il assure la fonction de Doyen, avant de revenir sur Nice pour assurer la mission de Conseiller aux Technologies de l’Information et de la Communication en 2008. consulter la vidéo (ouverture)

Corinne Martignoni

Corinne Martignoni est chef de projet « Manuel numérique » à la direction générale de l’enseignement scolaire DGESCO, au sein de la sous-direction pour les programmes d’enseignement, de la formation des enseignants et du développement du numérique. Enseignante détachée, elle est en charge de l’expérimentation « Manuels numériques via l’ENT » lancée depuis la rentrée 2009 dans 69 collèges de 21 départements et 12 académies. Cette expérimentation s’adresse à toutes les classes de 6e et depuis la rentrée 2010-2011 à toutes celles de 5e. Elle est conduite en partenariat avec les académies, les départements, les éditeurs de manuels scolaires, les plates-formes de diffusion des manuels et les éditeurs de solutions d’ENT.

Martine Marzloff

Martine Marzloff est chargée de recherche à l’Institut français de l’éducation ( ex INRP) à l’ENS Lyon. Docteur ès lettres, elle est l’auteure de nombreux outils didactiques. Ses recherches dans l’équipe « Enseignement et humanités » de l’IFE portent sur l’enseignement de la littérature, de la langue française, de l’histoire des arts. consulter la vidéo (numérique & démarches collaboratives)

Paul Mathias

Paul Mathias est Inspecteur général de l’éducation nationale. Il a entrepris ses recherches autour des questions philosophiques suscitées par l’émergence de l’Internet au milieu des années 90 et a, depuis, publié La Cité Internet (Presses de Sciences-Po, 1997), Des Libertés numériques (PUF, 2008) ou Qu’est-ce que l’Internet ? (Vrin, 2009). Il est également membre fondateur de l’équipe « Réseaux, savoirs et territoires » (ENS-Ulm) et fut directeur de programme au Collège international de philosophie entre 2004 et

2010. Récemment, Paul Mathias a contribué à la rédaction du rapport de l’Inspection générale sur le manuel numérique et il co-anime désormais la cellule TIC des inspections générales. consulter la vidéo (problématique)

Christelle Membrey

Christelle Membrey-Bezier, Interlocuteur Médias numériques pour l’académie de Dijon, formateur CLEMI et TICE.Rédacteur en chef du projet éditorial scolaire collectif « On ne naît pas internaute, on le devient » (http://www.cicla71.com), plusieurs fois récompensé. Ses interventions portent notamment sur les enjeux des mutations éditoriales liées au numérique : quelles stratégies digitales? quels enjeux identitaires, médiatiques, économiques et citoyens liés à l’expression de soi et à la mise en récit sur la Toile?A ce titre, elle a notamment participé au projet Internet Sans Crainte développé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle représente par ailleurs la France, lors du Safer Internet Forum – Commission Européenne- , sur ces mêmes enjeux et participe par ailleurs en qualité de jury au projet Ecoles Internet.

Marie-Lucile Milhaud

Agrégée de Lettres modernes. Inspecteur d’académie-IPR de Lettres dans les académies de Besançon puis de Nice jusqu’en 2010, chargée dans ces deux académies du dossier Théâtre Collaboratrice régulière du CRDP de Nice Auteure de : A la Découverte du théâtre ; Le Roman de chevalerie, Deux études pour les collèges ; Enseigner l’histoire littéraire au lycée.

Roxane Obadia

Roxane Obadia est professeur-documentaliste au collège Gabrielle Colette de Puget-sur-Argens et chargée de mission Education aux médias au sein du CLEMI de l’académie de Nice. Elle a animé un atelier portant sur la lecture hypertextuelle lors du séminaire « Les métamorphoses du livre et la lecture à l’heure du numérique » à la BNF en novembre 2010.

Michèle Ottombre-Borsoni

Directrice du CRDP de l’académie de Nice. Agrégée de physique, DESS d’ingénierie culturelle. A été, en tant que Personnel de Direction, principale de collège. Elle a par ailleurs participé au service pédagogique du musée océanographique de Monaco et aussi soutenu le projet de préfiguration du Centre de culture scientifique et technique de Nice. consulter la vidéo (ouverture)

Patrick Peccatte

Diplômé en mathématiques et sciences et techniques de l’information, Patrick Peccatte a été professeur de mathématiques. Il a ensuite travaillé dans l’informatique documentaire et dans la presse, puis il a développé sa propre structure consacrée aux technologies XML appliquées aux domaines du texte et de l’image numérique. Il s’intéresse particulièrement à la philosophie analytique, à la philosophie de l’information et aux visual studies. Il est chercheur associé au Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic/EHESS), membre du comité éditorial de la plate-forme CultureVisuelle.org où il tient le blog Déjà Vu . Il a lancé en 2007 avec Michel Le Querrec le projet PhotosNormandie d’indexation collaborative de photos historiques sur la bataille de Normandie. Consulter le résumé de la communication Le projet PhotosNormandie

consulter la vidéo (lecture d’images)

Isabelle Polizzi

Agrégée de Lettres modernes, Isabelle Polizzi a entamé sa carrière au Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême. Elle est IA-IPR de Lettres chargée du théâtre dans l’académie de Nice, après avoir été professeur au lycée Calmette et chargée de cours en langue française et littérature à l’université de Nice.

Jackie Pouzin

Professeur d’histoire-géographie au lycée Raoul Vadepied d’Evron (Mayenne), Jackie Pouzin est chargé de mission Edugéo (Sous-direction des programmes d’enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique ( DGESCO) du ministère de l’E.N. Consulter le résumé de la communication « Edu géo : La géographie en ligne à l’Ecole » consulter la vidéo (lecture d’images)

Jacqueline Quehen

Professeur de Lettres modernes, Jacqueline Quéhen est déléguée académique à l’éducation aux médias pour l’Académie de Nice (CLEMI, Nice) depuis 2000, elle est l’instigatrice et l’organisatrice du Forum International de l’information citoyenne.(FORRIC / ex Journée du Journaliste Junior, 10 ° édition). Elle est également correspondante de presse pour le quotidien régional Nice matin.

Roger Riba

Professeur de Lettres Modernes, Roger Riba a exercé en Afrique pendant vingt ans comme formateur de formateurs, chef de Projet et consultant en évaluation. Participant à l’expérimentation des manuels numériques de 6e et 5e dans les Alpes-Maritimes, il est aussi coauteur du manuel numérique de Français Lelivrescolaire.fr et notamment responsable de la validation des exercices interactifs des « pages personnelles ».

Michel Riveill

Vice-président délégué à Sophia Antipolis

Le vice-président à Sophia Antipolis assure la représentation permanente du président de l’université sur la technopole de Sophia Antipolis auprès des étudiants, des personnels et des partenaires institutionnels, scientifiques et économiques.

Il reçoit délégation de signature sur le pôle administratif de Sophia Antipolis, chargé de gérer les questions communes relatives aux composantes de l’Université présentes sur la technopole, afin d’aider à la gestion et la résolution des questions de proximité pour les étudiants, les chercheurs, ainsi que des questions relatives à la copropriété des locaux. Il facilitera la mutualisation des moyens en matière de scolarité, de gestion des ressources humaines, d’information , de logistique et de maintenance. A ce titre, il organise les comités de campus en relation avec les directeurs de composante du site.

Il représente sur le site l’université dans la mise en oeuvre du campus STIC, l’animation du campus, son identité et sa visibilité en relation avec les partenaires de l’université, et en particulier avec la maîtrise d’ouvrage du campus.

Il participe au rayonnement de l’université sur la technopole et au développement des réseaux scientifiques, économiques et culturels sophipolitains, en organisant la mise en place d’animations visant à mieux faire connaître le potentiel scientifique et technologique de l’université sur la technopole.

Il accueille les délégations internationales sur le parc , en prenant toute initiative auprès de la vice présidence aux relations internationales, les services et les composantes de l’université afin de démultiplier les partenariats noués à cette occasion. consulter la vidéo (ouverture)

Jean-Pierre Rouby

IEN chargé TICE 06

Emmanuel Souchier

responsable des études doctorales au CELSA Université deParis-Sorbonne – directeur du GRIPIC

Bruno Stisi

Bruno Stisi est IA-IPR d’éducation musicale et chant choral de l’académie de Nice après avoir été professeur d’éducation Musicale et d’électroacoustique au CFMI de l’université Toulouse II. Prix de la SACEM, il a été diffusé sur France Culture et Arte. Chef de chœur, il a dirigé des œuvres du répertoire baroque : Bach, Händel, Mozart…

Myriam Vial

Après ses études à l’université Joseph Fourier à Grenoble, puis à l’Ecole normale supérieure de Lyon, Myriam Vial a été professeure agrégée au lycée Marie Curie d’Echirolles dans l’Isère, établissement où le développement des TICE est un axe du projet d’établissement et du projet académique. Elle a poursuivi sa carrière dans l’académie de Versailles, avant de revenir dans celle de Grenoble, pilotant à chaque fois les projets d’équipement en expérimentation assistée par ordinateur. Devenue IA-IPR en 2007, elle a quitté l’académie de Grenoble pour l’académie de Nice puis l’académie de Lyon, poursuivant sa réflexion sur la plus-value et les changements apportés par les TICE dans l’enseignement des sciences. Elle est responsable du dossier de la scolarisation des élèves malades, accidentés ou convalescents et coordonne celui de l’accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire. Dans l’un comme l’autre des dossiers, les TICE occupent une place majeure.

Participez à Orme 2017

Le rendez-vous des acteurs du numérique pour l'éducation, les 31 mai et 1er juin 2017 à Marseille.

En savoir plus

Suivez-nous : @ecriTech (#ecritech8)