Ressources 2012

La tablette numérique, nouvelle ardoise de l’élève ?

L’usage des tablettes tactiles en contexte scolaire interroge l’Ecole dans son ensemble. Le site Eduscol propose sur cette thématique un dossier actualisé présentant les aspects techniques, sociaux, économiques, culturels, les expérimentations en cours…

Afin d’illustrer les quatre axes de travail retenus par le comité de pilotage du colloque Ecritech’3, vous trouverez ci-dessous des ressources complémentaires.

Axe 1 – Tablettes et Ressources multimédias

Cet axe est en lien avec la problématique générale de l’évolution des supports de lecture et d’écriture particulièrement abordée lors du séminaire national (novembre 2010) sur les « Métamorphoses du livre et de la lecture ».

Les tablettes nécessitent de penser l’adéquation de la ressource non seulement au contexte éducatif mais aussi aux spécificités techniques propres à l’outil.

Ce que dit la recherche :

Belisle, Claire. Lire dans un monde numérique, Presses de l’ENSSIB, 2011

Axe 2 – Tablettes et élèves à besoins éducatifs particuliers

En avril 2011 le colloque « Pédagogie du numérique et handicap » a permis à un ensemble d’acteurs de l’éducation et de la santé de réfléchir à l’accessibilité pédagogique favorisée par les outils numériques.

Une expérimentation, soutenue par la DUI, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et ERDF, vise à identifier les atouts des tablettes en termes d’ergonomie, d’accès au savoir pour les enfants en situation de handicap.

Un dossier d’Eduscol fait le point sur le jeu et l’innovation technologique au service du handicap.

Lancement au Salon du livre de Paris le 19 mars 2012 de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible.

Axe 3 – Tablettes, usages individuels et collectifs

L’Académie de Grenoble a élaboré une cartographie des usages possibles en école primaire et collège. Plusieurs axes sont mis en exergue : lire, écrire, communiquer et échanger, rechercher et consulter un document…

Parmi l’ensemble des usages présentés, certains ouvrent des perspectives quant à l’évolution des pratiques pédagogiques :

  • Le développement de la démarche expérimentale : Recherche en SVT où l’enseignant note une meilleure compréhension des concepts grâce aux animations et à l’image
  • Une plus grande mobilité dans l’organisation de la classe et des apprentissages :

Une session du colloque scientifique de l’Université d’été Ludovia 2011 a mis l’accent sur les usages découlant de la mobilité.

Le projet Tablettes Elèves Nomades (académie de Versailles) explore l’usage des tablettes en classe et hors temps scolaire en sixième.

Quels usages sociaux ?

« Comment les Français utilisent les tablettes ? » : enquête du Journal du Net auprès d’un panel de 406 utilisateurs de tablettes qui souligne un usage plutôt privé et partagé au sein de la famille des tablettes tactiles.

Axe 4 – Tablettes et lieux de culture (musées, bibliothèques, universités)

Des institutions culturelles proposent une découverte de leurs collections via la tablette tactile. Cette démarche repose entre autres sur la mobilité de l’objet, la personnalisation possible du parcours par le visiteur… :

La recherche universitaire s’appuie elle aussi sur les atouts de la mobilité :

Synthèse d’une expérimentation menée à la BPI sur le prêt de liseuses électroniques où les avis des utilisateurs semblent partagés : intérêt pour l’innovation, convivialité de l’outil, contenus peu plébiscités (littérature contemporaine), contexte limité (prêt sur place)…

Sitographie évolutive, actualisée le 22 mars 2012, présentant une sélection de ressources issues du web (sites institutionnels, scientifiques, spécialisés, presse).

3 questions à Marcel Lebrun

De l'art de faire une conférence inaugurale selon le principe de la classe inversée !

Participez à Orme 2017

Le rendez-vous des acteurs du numérique pour l'éducation, les 31 mai et 1er juin 2017 à Marseille.

En savoir plus

Suivez-nous : @ecriTech (#ecritech8)