Comment économiser l’encre de son imprimante ?

Comment économiser l’encre de son imprimante ?

A l’heure du numérique où tout ou presque est digitalisé, il arrive quand même que l’on ait besoin du bon vieux support papier. CV, lettre de motivation, photos de vacances, affiches publicitaires, fiche de paye… il existe encore beaucoup de documents numériques qu’il est nécessaire de transférer sur papier ou tout autre support physique d’ailleurs. Et quel appareil peut mieux s’occuper de cette tâche que l’imprimante ? Grâce à l’imprimante, n’importe quel fichier numérique peut être transférer sur papier, à condition d’avoir suffisamment d’encre. Or, l’un des problèmes récurrents des imprimantes c’est qu’elles consomment assez rapidement leurs rechargeset l’utilisateur peut vite se retrouver à court. Comment économiser l’encre de son imprimante ?

Laisser son imprimante allumée

Cela peut sembler contre intuitif et pourtant, le fait de ne pas éteindre l’imprimante permet d’économiser l’encre. La raison est assez simple.
Lorsqu’elle est éteinte puis redémarré, l’imprimante procède au nettoyage de ses buses dans le but de toujours maintenir la même qualité d’impression. Or, beaucoup d’encre est utilisé lors de ce nettoyage. Avec plusieurs redémarrages par jour, la quantité gaspillée est tout simplement astronomique.
Par conséquent, pour économiser de l’encre, mieux vaut n’éteindre l’imprimante qu’à la fin de la journée, lorsqu’elle ne sera plus utilisée.

Réduire la taille de l’impression

C’est logique, plus il y a de caractères, de pages et de couleurs à imprimer, plus l’imprimante consomme d’encre.
Si la taille de la police, la mise en page et le nombre de pages peuvent être réduits, il est préférable de le faire. Moins les caractères occupent de place sur le papier, moins il faudra d’encre pour faire l’impression. Une autre astuce consiste à opter pour un type particulier de police. Dans tous les logiciels de la suite Office, il existe de très nombreuses polices. Certaines sont très esthétiques et d’autres toute simple. Le plus judicieux est de privilégier ces polices simples.
Il faut aussi savoir qu’il est plus rentable d’imprimer moins de feuille remplies de caractères plutôt que d’imprimer plusieurs feuilles avec pleins de zones vierges. De plus, cela permet de gaspiller moins de papier et d’œuvrer pour la préservation de l’environnement.

Imprimer plus et moins souvent

On pourrait se dire qu’il est mieux d’imprimer en petit nombre tout au long de la journée, plutôt que d’imprimer une importante masse de document en une seule fois. Et bien c’est tout le contraire !
En effet, le fait d’imprimer en petit nombre et tout au long de la journée oblige l’imprimante à nettoyer régulièrement ses buses. Ce qui consomme beaucoup. Alors qu’en imprimant tout en une seule fois, la quantité d’encre dépensée est beaucoup moindre.

Moins de couleur, plus de noir et de gris

C’est plus qu’évident ! A quoi bon faire une impression en couleur si le noir suffit ? Moins il y aura de couleur à imprimer, moins la quantité d’encre utilisée est importante. De plus, les cartouches de rouge, vert et bleu sont beaucoup plus chères que celles de noir. Par conséquent, mieux veut éviter d’utiliser trop de couleur.
Quand au gris, l’avantage de cette couleur est qu’il est beaucoup plus clair que le noir. En optant privilégiant cette couleur, il est possible de consommer moins d’encre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>