Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mot de passe et comment fonctionne-t-il ?

Comme beaucoup de gens, vous commencez probablement votre journée de travail chaque matin en vous connectant à un ordinateur avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour avoir accès au réseau de votre entreprise. Et chaque fois que vous lancez une application en ligne ou en mode SaaS, il vous demande encore un autre mot de passe. Comment gérez-vous tout cela ?

Gestionnaire de mot de passe : définition

Un gestionnaire de mots de passe est un logiciel qui vous permet d’accéder plus facilement et en toute sécurité à vos comptes d’utilisateur en stockant vos mots de passe dans un coffre-fort numérique sécurisé. Au lieu de mémoriser des dizaines de mots de passe, vous n’avez qu’à vous souvenir d’un seul mot de passe principal pour accéder à la chambre forte si vous souhaitez consulter ou mettre à jour vos informations d’identification. Certains gestionnaires de mots de passe remplissent automatiquement les champs de connexion sur un site web avec les informations d’identification que vous avez sauvegardées afin que vous ne perdiez pas votre temps à chercher quel mot de passe va avec quel compte en ligne. Afin de respecter la pratique de sécurité recommandée qui consiste à changer fréquemment de mot de passe, certains logiciels peuvent également générer des mots de passe longs et complexes sur demande.

Pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe ?

Les mots de passe constituent la première ligne de défense contre les cybercriminels. Si des pirates informatiques craquent l’un de vos mots de passe, ils peuvent prendre le contrôle de votre compte d’utilisateur, ce qui peut entraîner de graves conséquences comme le vol d’informations et d’identité. Il est déjà assez pénible de se faire pirater son compte personnel, mais si vous travaillez pour une organisation, les problèmes de sécurité ne font que se multiplier. Le moyen le plus simple et le plus essentiel de protéger vos systèmes, votre réseau et vos données contre les cybercriminels est donc de veiller à ce que chacun dans votre entreprise adhère à tout moment à une politique de mots de passe forts que les gestionnaires de mots de passe peuvent sauvegarder s’ils sont trop compliqués.

Comment fonctionne le gestionnaire de mot de passe ?

Un gestionnaire de mots de passe se compose de deux éléments : l’application de gestion des mots de passe et le coffre-fort des mots de passe.
— L’application de gestion des mots de passe est une interface qui vous permet de visualiser, contrôler et modifier les paramètres votre gestionnaire de mot de passe. Le logiciel peut être installé et accessible sur l’appareil local de l’utilisateur, comme un ordinateur de bureau ou un smartphone.
— Le coffre-fort des mots de passe est la base de données qui stocke vos mots de passe. Pour une sécurité accrue, les meilleurs gestionnaires de mots de passe les cryptent afin d’empêcher les cybercriminels de les voler.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>