Le chatbot : savez-vous ce que c’est ?

Le chatbot : savez-vous ce que c’est ?

De véritables vedettes dans l’univers de l’High tech, le bot constitue une véritable alternative à prendre en compte pour le développement de votre entreprise. Il a été conçu avec l’intelligence artificielle, sa principale mission consiste surtout à réaliser certaines tâches récurrentes. Vous pouvez le faire intervenir par exemple dans la récupération de vos données clients. Le chabot peut même prendre en charge la réservation d’une table dans votre restaurant préféré ou encore payer vos factures. Vous vous demandez sans doute ce qu’est un chabot ? La réponse dans cet article !

Le bot, une technologie née en 1950

Contrairement aux idées reçues, le bot ne constitue pas une nouvelle technologie. Le premier bot a été développé par un certain Alan Turing. La relation entre l’homme et la machine l’a toujours passionné qu’il n’a pas hésité à développer un programme qui étaye son idée. Le projet été vite abandonné, jusqu’à la naissance d’ELIZA, qui a été développé par MIT en 1960. AIM, un ancien logiciel de discussion instantanée est composé de plusieurs bots, dont l’un était capable de communiquer la météo du jour. Il était également doté d’un de petits personnages qui rend la conversation plus amusante.

Les nouveaux chatbots

Les bots ont été oubliés durant plusieurs années, jusqu’en 2016, où ils sont revenus plus évolués et plus attractifs. Ils peuvent également simuler l’intervention d’un humain. Ils sont intégrés sur des plateformes de discussions instantanées pour faciliter son intervention auprès des utilisateurs. Cela a favorisé la naissance du concept de chabot. Parmi les plateformes les plus populaires en matière de chabot, Facebook Messenger fait partie des pionniers dans cette technologie. Le chabot favorise l’envoie et la réception de contenus directement sur l’interface.

Quels sont les éléments à prendre en compte dans un chabot ?

Le chabot intervient surtout dans le service client de l’entreprise. Il a été conçu pour renforcer la notoriété de la marque, en l’aidant à mieux comprendre les besoins des clients. Pour lancer votre chabot, vous devez prendre compte quelques points importants. En premier lieu, le chabot est issu d’une technologie conçue principalement pour faciliter la communication de l’entreprise avec les clients. Cependant, les il faut comprendre que les utilisateurs ne sont pas toujours aptes à utiliser cette technologie. D’autres n’arrivent pas à adhérer à ce type de communication. Le chabot n’est pas adapté à tous les types d’interface. Vous devez donc faire en sorte que votre outil de communication intervient dans votre stratégie d’avant et d’après-vente.
Vous devez également garder en tête que le chabot n’est pas conçu pour résoudre l’ensemble de gestion. Son rôle est surtout de les minimiser et de vous aider à les faire face. Le domaine d’intervention du chabot est limité par les programmations que son développeur lui a octroyées, et les paramètres que vous avez appliqués sur votre chabot. Il doit être accompagné d’un expert en relation client sera toujours nécessaires pour faire face aux demandes des clients.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>