Découvrez les technologies d’écriture de l’écran tactile

Découvrez les technologies d’écriture de l’écran tactile

Les écrans tactiles sont entrés dans nos vies depuis quelque temps et font maintenant partie intégrante des outils dont la plupart de nous se servent au quotidien. Par définition, un écran tactile est un périphérique informatique, combinant à la fois les fonctionnalités d’une souris, d’un stylet et d’un pavé tactile.

L’écran tactile dans la vie de tous les jours

Pratiquement dans tous les aspects de la vie de tous les jours, les écrans tactiles sont présents. Vous possédez peut-être un smartphone à écran tactile, une tablette ou un PC à écran tactile. Ces écrans sont aussi utilisés pour les GPS, les consoles de jeux portables, les PDA, les lecteurs MP3, les DAB, les billetteries automatiques ainsi que les caisses sans caissiers. Ils sont omniprésents parce qu’il faut admettre que les écrans tactiles permettent de réduire la quantité de périphériques sur certains systèmes. Ils facilitent des tâches, ils encombrent peu, ce qui explique pourquoi ils sont appréciés par le grand public. Puisqu’il existe de plus en plus de marques et de modèles d’écrans tactiles, leurs prix deviennent plus accessibles à monsieur-tout-le-monde, en tout cas, les versions de base. Oui, les écrans tactiles sont l’objet d’une innovation qui ne cesse de nous étonner. L’écran tactile dernier cri par exemple a une meilleure, une plus grande résolution, est sensible à plus de deux niveaux de pression et à plus d’un endroit à la fois.

Différentes technologies

Les écrans tactiles avec la technologie capacitive ont la capacité de laisser passer davantage la lumière. Ces écrans ont une meilleure clarté d’image et ils sont utilisés pour les smartphones et les tablettes. Mais cette technologie s’avère inférieure à la technologie capacitive multitouch.

Puis, il y a la technologie à induction parfois associée à la technologie capacitive. L’écran est uniquement sensible à l’action d’un stylet dédié, comme pour un écran interactif.

Ensuite vient la technologie optique des écrans interactifs. C’est une technologie plutôt récente. L’atout principal de cette technologie, c’est qu’elle est à prix abordable. À noter également que cette technologie s’adapte particulièrement à tout écran tactile géant. Les entreprises sont intéressées par cette technologie, car elle permet de proposer un écran tactile interactif en entreprise. Les entreprises ont, en effet, besoin d’au moins d’un écran tactile géant pour les présentations et les réunions.

Il ne faut pas oublier l’écran tactile 4K. C’est un écran multitouch qui peut être manipulé par plusieurs utilisateurs en même temps et intégrants des applications tactiles des plus pointues. Le rendu de ce type d’écran est exceptionnel, de même que ses filtres antireflet, et ce, quel que soit l’endroit où il est placé. Cela veut dire que même dans un lieu à haute luminosité, il est toujours possible de se servir sans problème d’un écran tactile 4K.

Pour information, un écran tactile 4K présente 4 000 pixels de largeur, c’est-à-dire 4K sur l’axe horizontal. Pour être plus précis, la définition 4K, c’est 4. 096 x 2,160 pixels avec un ratio cinéma de 17:9. C’est donc une technologie de qualité en ultra haute définition.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>