Les 4 principaux composants d’un ordinateur

Les 4 principaux composants d’un ordinateur

Afin de garantir une meilleure utilisation de son PC, les composants suivants sont d’une importance capitale, ils permettent entre autres de se familiariser avec son appareil et d’en prendre soin convenablement.

L’alimentation

C’est le courant électrique qui fait que l’ordinateur fonctionne. C’est donc grâce à elle que le circuit passe à travers les éléments phares de la machine. Elle fait que la carte mère puise son énergie pour faire fonctionner les nombreux ralliements qui y sont connectés. Par ailleurs, l’alimentation est reliée au disque dur et au lecteur/graveur de DVD. L’acquisition de l’alimentation se fait seule ou fournie avec le boîtier même du PC. En configuration bureautique, une capacité de 400 watts est largement suffisante. Certaines configurations atteignent par ailleurs les 1000 watts.

La carte mère

Aussi appelée « mobo » la carte mère est le cœur qui fait qu’un ordinateur soit. C’est l’élément qui permet aux autres connectiques de fonctionner comme il se doit. Elle trouve son emplacement vissé sur le boîtier du PC. Afin d’accueillir les autres composants, elle se munit de slots. Ensuite au niveau logiciel, tous les programmes passent par elle. Elle constitue la ROM qui compose le BIOS. Elle gère la configuration de base, et le fonctionnement du système d’exploitation Windows, ou Linux. Ces paramètres sont constitués dans la mémoire, même quand le courant ne passe pas.

Le processeur

Il traite les informations numériques, et ne communique qu’en chiffres binaires, ou Bits. Il s’agit d’un langage composé d’une suite de 0 et de 1. C’est lui qui fait les calculs relatifs à la mise en place des programmes. La fréquence est exprimée en Hertz, ou en GigaHertz pour les processeurs actuels. Lors du traitement d’informations, la température s’élève dans ce compartiment de l’ordinateur, c’est pourquoi la zone se munit de ventilateur qui a pour rôle d’équilibrer et de dissiper la chaleur. Les processeurs à basse consommation ne disposent pas forcément de système de ventilation. Il s’agit la plupart du temps d’ordinateurs portables ultra-mobiles.

La mémoire vive RAM

Pendant le temps de traitement par le processeur, les informations sont stockées dans la RAM. Elle se distingue par sa rapidité d’accès. Cet élément ne conserve pas indéfiniment les données, elle les rejette une fois l’opération terminée, notamment lorsque l’ordinateur ne marche pas. Il existe cependant plusieurs types de RAM. On le choisit en fonction du processeur, et du type d’utilisation qu’on recherche dans un PC performant, mais aussi en fonction de la capacité de la carte mère, et des emplacements disponibles.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>